ANTHROPOZOOLOGICA

 

            Anthropozoologica  , périodique semestriel européen créé en 1984, a pour objectif de favoriser les échanges de résultats et d’idées entre les scientifiques qui travaillent sur la relation entre l’homme et l’animal, des origines à nos jours. Il vise à promouvoir l’étude de cette relation en tant qu’expression forte de l’histoire des cultures et des sociétés dans leur environnement naturel.

Il publie des articles originaux de toutes disciplines, en français ou en anglais, portant sur ce thème, avec une préférence pour les synthèses interdisciplinaires. Il reçoit également des recensions critiques d’ouvrages et contient des pages d’information bilingues (français et anglais) sur les événements scientifiques relatifs aux relations homme-animal (nouvelles parutions, congrès et colloques, thèses et mémoires…). Il peut accueillir des volumes thématiques (actes de colloques).

Anthropozoologicaest édité par le Service des Publications Scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et du Centre national du Livre. Un Comité de Lecture composé d’une vingtaine de personnalités de la communauté internationale et présidé par le Gérant de la publication, Jean-Denis Vigne, aide les auteurs à améliorer la qualité de leurs contributions. Les manuscrits acceptés sont en moyenne publiés dans les 12 mois qui suivent leur soumission. Anthropozoologica est diffusé dans une vingtaine de pays, principalement en Europe.